L’entartrage se caractérise par une formation de dépôts durs et adhérents sur des surfaces qui présentent un contact avec l’eau. Afin d’éviter cela, l’eau en question peut être soumise à l’effet d’aimants permanents dont nous avons déjà pu étudier le rôle. Les techniques d’études classiques ne suffisant pas à évaluer correctement l’effet du traitement magnétique, un test fondé sur la cristallogenèse du carbonate de calcium a été conçu.
Fonctionnement du traitement magnétique sur les eaux
Cette méthode, se base sur l’évaluation de la quantité de cristaux au sein de l’eau, en prenant en compte que d’une part, la masse de carbonate de calcium précipité après dégazage et concentration de l’eau, et d’autre part les différentes caractéristiques des cristaux déterminées par l’utilisation d’un analyseur d’image. En comparant des eaux traitées et non traitées, il est constatable que le traitement magnétique va modifier la cristallisation du carbonate de calcium grâce à une augmentation de la fréquence de germination au sein même de l’eau.
Interprétation des résultats
La totalité de ces résultats a donc amené à une optimisation des appareils existants et à proposer une interprétation appuyée de fondements théoriques. Sous l’effet du champ magnétique, l’augmentation des collisions entre les différents cristaux va provoquer une réduction de leur taille. De plus, en ajoutant les énergies cinétiques et thermiques, la cristallogenèse du carbonate de calcium serait facilitée et réduirait donc les risques d’entartrage des parois.
Référence : Rôle d’un traitement magnétique sur la cristallogenèse du carbonate de calcium dans les eaux entartrâtes. Myrriam FERREUX – 1992