Il existe des adoucisseurs d’eau à sel, des anti-tartre électroniques (connus sous le nom d’anti calcaire électroniques), des anti calcaire magnétiques (anti tartre magnétiques), mais aussi des systèmes de filtration à osmose inverse qui adoucissent également l’eau en retenant le calcaire qu’elle contient.
Chacune de ces solutions possède ses propres avantages et inconvénients, que ce soit en termes de simplicité d’utilisation, d’installation, d’entretien, de coût ou d’efficacité… Cependant, l’adoucisseur électronique s’impose clairement comme le meilleur système anti calcaire, comme l’illustre le comparatif ci-dessous.
Les principaux avantages de l’adoucisseur sont qu’il élimine le calcaire et donc la cause originelle du tartre, il préserve le ballon d’eau chaude et l’électroménager utilisant de l’eau chaude, et fournit une eau adoucie, confortable pour la toilette. Les principaux fournisseurs d’adoucisseurs en France sont :
En revanche, l’eau traitée par l’adoucisseur change de goût en raison de la présence de sodium. C’est pourquoi l’adoucisseur d’eau classique est moins adaptée pour la consommation d’eau de boisson.
Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel est quasi indispensable pour la pose, car ce dispositif s’avère particulièrement complexe à installer. Dans tous les cas, des compétences techniques spécifiques sont nécessaires.
Ajoutez à cela l’entretien et le coût des consommables, et vous obtenez un appareil nécessitant un investissement non négligeable, tout cela avec une efficacité limitée pour le traitement de l’eau calcaire.
L’avantage principal de l’adoucisseur électronique est qu’il se pose sur tout le réseau pour une protection anti-tartre globale.
Son installation est facile et ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Il s’agit d’un appareil peu coûteux au m², car il ne réclame pas d’entretien ni de consommables. Il préserve à la fois la saveur de l’eau et la qualité de l’eau.
Mieux encore, il protège les installations, équipements électroménagers et les canalisations. Précisons que l’anti calcaire électronique élimine le tartre, mais que le calcaire reste présent dans l’eau sous forme de fines particules non-incrustantes : c’est ce que l’on appelle de la vatérite.
L’adoucisseur électronique SPAT, conçu avec la technologie innovante TFX, offre une multitude d’avantages vis-à-vis des anti calcaire classiques.
Bénéfique pour l’environnement, il évite la surconsommation d’eau des adoucisseurs habituels, qui peut aller jusqu’à 80 %, sans compter l’ajout de sel et de produits chimiques dans l’eau. Fabriqué en France depuis 35 ans, l’anti calcaire sans sel SPAT est une réelle alternative écologique.
Par ailleurs, l’adoucisseur électronique n’a aucune conséquence nocive sur la santé, puisqu’il n’entraîne aucune modification du taux de sodium et ne supprime pas le calcium de l’eau. Il ne produit également aucun effet corrosif sur les installations et équipements en place.
L’anti calcaire électronique SPAT est aussi une solution idéale pour adoucir son eau tout en réalisant de belles économies. Ne nécessitant pas de plomberie, il peut être posé très simplement, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Par conséquent, aucun coût d’installation ou d’entretien n’est à prévoir : un atout majeur par rapport aux adoucisseurs classiques.
Enfin, l’anti calcaire électronique SPAT est un adoucisseur d’eau à faible encombrement, grâce à sa taille nettement inférieure à celle des modèles habituels. Son boîtier compact le rend parfaitement adapter pour protéger un appartement sans avoir à installer des solutions volumineuses et coûteuses.
Écologique, économique, sans effets nocifs sur la santé, la technologie TFX développée par SPAT est un adoucisseur d’eau à faible encombrement particulièrement performant. En effet, ce système anti calcaire électronique est 5 à 10 fois plus efficace que les anti calcaire magnétiques. Conçu en France, ce procédé entièrement naturel produit des résultats visibles à court terme. Une réelle alternative pour vaincre le calcaire tout en préservant la qualité minérale de l’eau !