De nombreux auteurs se sont penchés sur l’influence d’un champ magnétique sur la cristallisation, ainsi que le phénomène d’entartrage, concluant cependant à des résultats peu unanimes. Par ailleurs, les effets physiques du champ magnétique sur la cristallisation sont encore parfois mal connus.
Effets physiques du champ magnétique sur la cristallisation
Le travail effectué à permis le test de l’efficacité d’une technologie magnétique sur la cristallisation du carbonate de calcium. Via la réalisation dans les conditions les plus identiques possibles de plusieurs expériences de cristallisation, couplée à un suivi sur le temps, de nombreuses données ont pu être collectées, pour être par la suite comparées.
Un des constat a été que même dans des conditions identiques, les résultats peuvent posséder quelques différences. Il a donc été nécessaire de répéter les expériences pour tester statistiquement les résultats obtenus sur différentes populations.
Résultats des effets du champ magnétique sur le calcaire
Il a pu être observé que l’analyse concernant les phénomènes tels que le temps d’induction, la distribution de taille de cristaux ainsi que le polymorphisme n’a pas montré de différence significative.
Cependant, ces résultats montrent aussi que le champ magnétique réduit quelque peu la vitesse de nucléation. Il est donc conclu que l’application d’un champ magnétique pourrait permettre la prévention de dépôts calcaires dans les installations industrielles et domestiques.
Cette thèse a permis de démontrer que l’impact d’un champ magnétique sur la cristallisation du carbonate de calcium est bien réel. De plus, l’utilisation d’un champ magnétique pourrait aussi être envisagé dans les étapes de cristallisation de différentes molécules pharmaceutiques.