La précipitation du carbonate de calcium a fait l’objet de nombreuses recherches en raison de son importance dans plusieurs procédés industriels.
Son dépôt de tartre à l’interface liquide/solide des systèmes d’écoulement, induit des dommages importants dans les installations domestiques ou industrielles utilisant des eaux naturelles (blocage des conduites, colmatage des membranes, baisse d’efficacité des réchauffeurs ou des échangeurs de chaleur…).
Etudes menées sur les effets du traitement magnétique sur le calcaire
Le traitement magnétique permanent (0,16 T) d’une durée de 15 minutes affecte les propriétés du CaCO3 formé. Il apparaît dans les changements de la période d’induction, une précipitation totale et homogène du carbonate de calcium formé par l’essai de dégazage de la solution traitée.
Les effets dépendent de la nature des ions étrangers présents dans l’eau traitée. Cet effet est, également, influencé par la dureté de l’eau et par la nature du matériau du tuyau. Enfin, les champs magnétiques influencent la morphologie du carbonate de calcium en augmentant la précipitation de la vatérite et de l’aragonite en présence de magnésium et en supprimant la formation de calcite.
Source : Influence of magnetic field on calcium carbonate precipitation in the presence of foreign ions – F. Alimi – M. Tlili – Février 2009