Qu’est-ce que le calcaire ?
Principalement d’origine souterraine, l’eau calcaire est une eau qui contient des minéraux, des sels dissous comme des sels de calcium et des sels de magnésium. Le calcaire est présent dans l’eau du robinet, mais aussi dans l’eau minérale en bouteille.
Une eau qui contient beaucoup de calcaire est une eau « dure » et a contrario, une eau qui en contient peu est dite « douce ».
La réglementation de l’eau calcaire
L’eau du robinet ainsi que toutes les autres eaux sont constituées d’apport naturel en sels minéraux comme le calcium, le sodium et le magnésium. La réglementation française n’a pas fixé de seuil maximal pour la concentration en calcium présent dans l’eau du robinet. En effet, l’apport journalier en calcium et en magnésium dans l’eau du robinet peut avoisiner les 5 à 10 % de consommation.
Quels sont les effets du calcaire sur la santé et la peau ?
L’eau calcaire même dite « dure » ne présente pas de risque pour la santé. Au contraire, une eau calcaire permet même de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires grâce à la quantité de calcium et de magnésium présente dans cette eau.
Néanmoins, si vous n’apportez aucun traitement sur l’eau, il est possible de ressentir les inconvénients du calcaire sur la peau. La peau est sèche, démange, et tiraille.
Quelles solutions anti calcaire s’offrent à vous ?
Plusieurs appareils existent sur le marché pour régler les problèmes d’eau dure : aimants électromagnétiques, adoucisseurs d’eau, filtres, etc.. Nous vous conseillons le système anti calcaire électromagnétique pour le traitement de l’eau calcaire et protéger votre peau tout en conservant les minéraux nécessaires pour être en bonne santé.