Vous envisagez d’installer un adoucisseur d’eau et vous souhaitez connaître les avantages et inconvénients d’un tel système ? Vous vous demandez s’il existe des alternatives aux adoucisseurs classiques ? Voici toutes les réponses qu’il vous faut.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau ?
Les adoucisseurs d’eau présentent plusieurs avantages et inconvénients. Or, il est important de bien les comprendre pour pouvoir peser le pour et le contre avant d’opter pour une alternative aux adoucisseurs.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau ?
Les adoucisseurs d’eau présentent plusieurs avantages et inconvénients. Or, il est important de bien les comprendre pour pouvoir peser le pour et le contre avant d’opter pour une alternative aux adoucisseurs.
Les avantages d’un adoucisseur d’eau
Le rôle premier de l’adoucisseur d’eau est d’éliminer le calcaire. Cela permet notamment d’éviter l’entartrage des canalisations et d’améliorer la durée de vie de la robinetterie, des appareils électroménagers ou encore des bouilloires. Par conséquent, la consommation de produits d’entretien est fortement réduite.
L’élimination du calcaire permet aussi de faire couler plus rapidement de l’eau chaude. En effet, l’absence de tartre dans les canalisations et le système de chauffage augmente considérablement le rendement de ce dernier.
Par ailleurs, l’eau adoucie est moins agressive pour la peau, tandis que le calcaire a tendance à l’assécher et à la fragiliser. Il en va de même pour le linge sorti de la machine à laver, qui devient bien plus souple et plus doux. La vaisselle est également plus brillante et mieux nettoyée.
Les inconvénients d’un adoucisseur classique
Malgré ses qualités, l’adoucisseur classique a aussi un certain nombre d’effets négatifs, à commencer par son impact sur la composition naturelle de l’eau. En effet, ce type de dispositif est basé sur l’adjonction de sel : il entraîne donc une hausse du taux de sodium dans l’eau, mais aussi la disparition du calcium.
Par ailleurs, la présence de sel et de produits chimiques peut entraîner des conséquences néfastes sur l’environnement, mais aussi sur la santé des occupants qui consomment l’eau du robinet au quotidien. Le goût de cette dernière est d’ailleurs altéré à cause de l’omniprésence du sodium.
Un autre défaut majeur de l’adoucisseur d’eau est son coût. En premier lieu, l’installation nécessite des travaux de plomberie et l’intervention d’un professionnel spécialisé. Mais ce dispositif requiert également un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité, ce qui fait encore augmenter la facture. Dernier point et pas des moindres : la régénération régulière entraîne une surconsommation d’eau pouvant atteindre 80 %.
Quelles sont les alternatives aux adoucisseurs classiques ?
Face à ces inconvénients, il peut être très intéressant d’opter pour une alternative aux adoucisseurs classiques : un appareil anti calcaire électronique, en particulier, est une solution efficace, économique et écologique pour adoucir l’eau au quotidien.
En effet, ce dispositif peut être installé très facilement sans l’aide d’un professionnel : aucun coût n’est à prévoir pour l’installation, les travaux de plomberie ou encore l’entretien. De plus, utiliser un anti calcaire sans sel permet d’éviter tous les problèmes liés à la santé, à l’environnement et au goût de l’eau de boisson. Tout cela avec une efficacité 5 à 10 fois supérieure à celle d’un anti calcaire magnétique.
Enfin, ce type d’alternative à l’adoucisseur classique s’adapte parfaitement aux petits logements, qui ne possèdent pas une surface suffisante pour installer un anti calcaire de la taille d’une machine à laver. Avec son boîtier compact aux dimensions nettement inférieures aux modèles habituels, l’anti calcaire pour appartement à faible encombrement donne à tout le monde la possibilité d’avoir une eau de qualité.