FAQ

Fonctionnement

Question : L’anti-calcaire TFX est-il en accord avec des températures supérieures à 50°C ?

La technologie TFX est tout à fait adaptée à des températures supérieures à 50°C. Cependant, nous vous recommandons de régler idéalement votre chauffe-eau à des températures ne dépassant pas 55°C car plus l’eau est chaude, plus le tartre se forme.

Question : Quelle est la longueur maximale de canalisation pour le bon fonctionnement des TFX ?

SPAT propose une gamme de 7 anti-tartres TFX. Chaque appareil a une puissance et une longueur d’antenne adaptées à chacune de vos installations et longueurs de canalisations.

Question : L’installation d’un anti-calcaire SPAT change-t-il la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau ne change pas. Les anti-tartres TFX transforment les particules incrustantes de calcaire en vatérite non incrustante. Cependant, une augmentation ou une réduction de la dureté de l’eau peut-être due au fournisseur.

Question : Une quelconque maintenance est-elle nécessaire ?

Le système TFX de SPAT ne demande aucun paramétrage, ni maintenances, à part celle du réseau de conduits qui est bien évidemment indispensable.

Question : Le circuit dédié au chauffage central est-il protégé par le système TFX ?

Le circuit du chauffage central est en circuit fermé, le système TFX empêche le tartre de se former dans le circuit.

Question : Que signifie le terme « action physique » ?

Nos produits TFX sont fondamentalement différents des adoucisseurs et des doseurs traditionnels, car ils n’interviennent pas chimiquement sur l’eau. Les impulsions créées par la technologie TFX agissent physiquement sur la formation des cristaux de calcaire. Ce phénomène permet d’éliminer le calcaire dans toute la longueur du circuit d’eau sans créer de corrosion. Le carbonate de calcium est toujours présent dans l’eau, mais ne provoque aucun effet néfaste.

Efficacité

Question : Quel modèle TFX choisir pour une maison inférieure à 140 m² avec plusieurs salles de bain ?

Pour les maisons avec une dimension inférieure à 140 m², nous recommandons le TFX HOME qui est doté de 4 antennes et de la puissance nécessaire.

Question : La consommation électrique des appareils anti-calcaires SPAT est-elle élevée ?

Malgré le fonctionnement permanent, la consommation des appareils TFX varie entre 5W et 8.5W en fonction des modèles, soit moins de 2 € par an. Cette consommation est à peine plus élevée qu’un appareil électroménager en veille.

Question : Une canalisation entartrée peut-elle réduire les performances des anti-tartres SPAT ?

Grâce à la technologie anti-tartre TFX, les particules incrustantes de calcaire sont transformées en vatérite non incrustantes. Ce processus a un effet curatif sur les canalisations entartrées.

Question : Les appareils anti-calcaires SPAT sont-ils conseillés pour des foyers avec une consommation irrégulière ?

La consommation irrégulière n’affecte pas le fonctionnement ni les performances des appareils SPAT qui agissent sur le flux d’eau au moment du passage au niveau des antennes.

Question : La présence d’un réducteur de pression en amont ou en aval influe-t-elle sur le fonctionnement des anti-tartres TFX ?

Le réducteur de pression, tout comme le débit, n’a pas d’effets négatifs sur le fonctionnement.

Question : A quel moment le système TFX fait effet ?

L’action de traitement effectuée par le système TFX de SPAT se déroule lors du passage de l’eau dans le conduit au niveau de l’appareil. Très localisée, les ondes hertziennes bouleversent la structure cristalline des ions de calcium et de magnésium. Les cristaux de calcite se transforment en fines particules non incrustantes et facilitent le nettoyage des conduits.

Santé

Question : Pourquoi le choix d’un procédé laissant le calcaire dans l’eau au détriment des solutions classiques ?

Le carbonate de calcium désigne le calcium. Sa présence dans l’eau est bénéfique pour la santé.

Question : Quelles sont les actions favorables envers l’environnement ?

Il est tout d’abord important de préciser qu’étant donné que la qualité de l’eau n’est pas modifiée par nos produits, nous avons obtenu l’agrément du Ministère de l’Environnement depuis de nombreuses années.
De plus, avec une consommation électrique minime, l’économie sur les appareils de chauffe, ainsi que l’absence de produits chimiques, les appareils SPAT contribuent à une démarche de protection de l’environnement.

Question : Un risque d’électrolyse est-il présent ?

Le système d’anti-calcaire TFX de SPAT n’ayant aucun contact avec l’eau présente dans les conduits, il n’existe aucun risque d’électrolyse.

Question : Les ondes produites par l’appareil TFX sont-elles nocives pour la santé ?

La quantité des ondes produites étant inférieure à une télévision allumée, le système TFX est totalement sans danger.

Question : L’eau traitée par TFX peut-elle être bue ?

L’absence de produits chimiques dans l’anti-calcaire TFX, permet une non modification de la structure de l’eau, ce qui permet donc de garder sa potabilité.

Installation

Question : L’installation des appareils SPAT proche d’une canalisation de gaz est-elle dangereuse ?

Absolument pas, il n’existe pas de risque vis-à-vis de cela.

Question : Une installation à la verticale du système SPAT est-elle possible ?

Bien évidemment, il est tout à fait possible d’installer le système anti-calcaire TFX à la verticale aussi bien qu’à l’horizontale, cela ne pose aucun problème.

Question : Le montage du système TFX est-il possible sur un tuyaux en PE-multicouche ?

La gamme des appareils anticalcaire TFX est adaptée à tous types de tuyaux habituellement utilisés, tels que le PE-multicouche, PER, le cuivre, le composite, etc…

Contacter nos conseillers SPAT – Tél : +33 (0)1 69 38 92 52

SPAT, depuis 1987 spécialiste français de solutions innovantes de traitement anticalcaire électronique, lance sa nouvelle gamme de produits. Elle constitue une avancée remarquable en matière de traitement de l’eau, elle aide les utilisateurs à réduire l’accumulation de calcaire dans les équipements, et procède également d’un geste écoresponsable en supprimant la consommation de sel, et en réduisant la consommation d’électricité.