Découvrez la carte calcaire du Jura et faites état de l’impact sur la santé de l’eau calcaire présente dans vos canalisations
Selon la compilation des études trouvées, la quantité de calcaire dans l’eau du Jura, département de la région Bourgogne-Franche-Comté, est comprise entre 30 et 40 TH, ce qui place le département au-dessus de la moyenne nationale concernant la dureté de l’eau. Une présence de calcaire dans les eaux de cette zone est expliquée par sa proximité avec le massif montagneux du Jura, zone fortement calcaire. On y trouve aussi une pluralité de dureté, comme le Doubs où une solution anti calcaire efficace est impérative, ou bien la Nièvre où le calcaire est moins présent.
Dans un département avec une dureté aussi élevée, l’utilisation d’un système anti calcaire est très importante, notamment dans les villes telles que Lons-le-Saunier, Dole, Saint-Claude, Champagnole, Morez, Poligny, Tavaux, Arbois, Montmorot, Salins-Les-Bains, Les Rousses, Damparis, Morbier.
Le non traitement de cette eau pourrait résulter à des formations de tartre dans vos canalisations, et la consommation de l’eau calcaire va aussi influer négativement sur votre santé.
Pour des informations plus précises sur l’eau de votre municipalité, vous pouvez vous rendre sur la page Web du gouvernement : solidarites-sante.gouv.fr.